Élections 2015 – Jour 3 – Pour ou contre les lignes de parti?

Les conservateurs, les libéraux et le NPD ont un point commun peu enviable. L’imposition d’une ligne de parti lors des projets de loi. Comment vous sentiriez-vous si votre association ou votre employeur exigait que vous votiez contre vos valeurs. C’est exactement ce que Bruce Hyer, ancien député néo-démocrate a vécu en novembre 2011 lorsqu’il a décidé de voter selon ses convictions. Le NPD n’a pas apprécié que son député lui tienne tête et l’a donc expulsé de son caucus. Peu de temps après, Bruce Hyer est forcé de quitter le NPD pour siéger comme indépendant.

Quelle était ce projet de loi? Peu importe. Notre jugement ne devrait pas être si on est d’accord ou pas avec sa position, mais plutôt s’il est acceptable ou non de forcer des députés à voter contre leur gré. Les électeurs s’attendent à ce que leur député représente d’abord leurs intérêts, avant celui du parti. Laissons-les juger de la qualité des votes de leur député. Bruce Hyer a fait son devoir, mais le NPD a répliqué.

Bien des gens votent pour un parti ou pour un chef, mais il doivent reconnaître que cette façon de faire encourage une politique autocrate. Oui, les politiques de gauche du NPD ont des nombreux bienfaits mais sachez qu’elle ne garantit pas la libre expression.

Le Parti Vert du Canada (PVC) est le seul parti où les députés peuvent voter sur les projet de loi en toute liberté sans être pénalisé ou expulsé. Le PVC offre une plateforme et des conseillers pour guider les députés tout en garantissant leur autonomie. Je vous invite à consulter la plateforme du parti pour connaitre leur Vision Verte.

https://www.greenparty.ca/fr/vision-verte

NB : Pour les curieux, le projet de loi dont il est question dans ce billet concerne l’abolition du registre des armes à feu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s